Les objectifs de la collection


Il est fondamental dès les premières années de scolarisation de structurer l'apprentissage des règles de la vie en commun. Or, c'est bien à l'école maternelle que les jeunes enfants vivent leur première expérience de socialisation en dehors du contexte familial. Aujourd'hui, le monde évolue rapidement et son apprentissage exige plus de pragmatisme dans les secteurs de connaissances. C'est dans ce contexte que les systèmes éducatifs de la majeure partie des pays africains se sont dotés d'un nouveau programme qui met l'accent sur la Formation Par les Compétences (F.P.C.). Celle-ci place l'enfant au centre des activités d'apprentissage et vise à développer des compétences qui vont lui permettre de :

Ainsi, cette collection de livres amène les enfants, adultes de demain, à se respecter les uns les autres en ayant le plus grand nombre d'activités communes et d'échanges constructifs. Elle leur apprend à gérer leurs pulsions et à vivre en communauté. Pourquoi « Cultures d'enfances » ? Présentant des valeurs universelles, le pluriel du mot « enfance » met l'accent sur la pluralité et la diversité des enfances et celui du mot « culture » joue sur trois sens :